Élise Gélibert, fondatrice de PERMA EXPÉRIENCES, s’est prêtée au jeu de l’interview pour dévoiler sa manière de travailler et ce qui l’inspire.
Qui es-tu ? Quelle place accordes-tu à l’introspection et à la sérénité dans ta vie ?
Je suis Élise Gélibert, professeure de yoga (hatha, vinyasa, yin, yoga de la femme) depuis maintenant 6 ans. J’ai débuté ma carrière au sein d’une agence de design. Bien que l’expérience fut enrichissante, le Yoga a peu à peu pris beaucoup de place dans ma vie. Jusqu’au moment où j’ai ressenti le besoin de transmettre ce qui me parle dans la pratique du Yoga pour accompagner d’autres personnes vers leur propre chemin d’éveil.
Férue des principes de la Permaculture (j’ai suivi une première formation en 2016), le soin des autres et de la Terre fait partie intégrante de ma mission de vie. Tout comme d’autres disciplines qui me passionnent depuis toujours : la science du corps, l’approche anatomique dans les postures et la pédagogie.
L’introspection me suit de plus en plus dans mon quotidien. Le Yoga, par la pratique physique et respiratoire, m’a appris à observer et écouter les ressentis intérieurs qui passent par des émotions et/ou des sensations corporelles. Plus je pratique, plus je trouve cette capacité à m’observer à n’importe quel moment de la journée.
Férue des principes de la Permaculture (j’ai suivi une première formation en 2016), le soin des autres et de la Terre fait partie intégrante de ma mission de vie.
Élise Gélibert
Que ressens-tu lorsque tu donnes des cours de Yoga et des massages ?
Énormément de gratitude. Il y a des cours où je ressens vraiment le flow – cette grâce de l’instant – durant lequel tout est fluide. À d’autres moments, lorsque je suis fatiguée, tracassée ou que l’ego prend le dessus, alors je me détache du flow. Mais très rapidement, je le retrouve grâce aux techniques de Yoga qui nous ramènent à l’instant présent.
Que signifie selon toi la sérénité et en quoi est-ce fondamental ?
L’introspection est une aptitude mentale qui conduit à un état physique et émotionnel de sérénité. En apprenant à écouter ses ressentis, nous arrivons à les comprendre et les apprivoiser au quotidien. Le calme intérieur va encore plus loin : c’est un état énergétique qui est toujours là.
Comment fais-tu pour rester sereine et créative ?
Je m’inspire en regardant des vidéos, en participant à des conférences et en parcourant des livres. Je pratique le yoga à travers différents styles, différentes ambiances et dynamiques. Je m’intéresse à des domaines variés qui me nourrissent (sport boxe/escalade/danse, peinture/expositions, philosophie, sociologie, psychologie). Je me forme régulièrement (massage, ésotérisme – REIKI, yoga, cycle de la femme, permaculture, etc.) et j’observe attentivement les comportements des élèves en cours de yoga, leurs manières de recevoir l’enseignement et les postures.
Un dernier conseil pour retrouver un peu de calme intérieur
Respirer ! Et pratiquer des exercices simples tels que la douche de remerciements ou l’automassage du visage en répétant des mantras positifs.