Objectif
Repenser les outils métiers pour un outil hybride servant à tous les départements en impulsant une nouvelle dynamique équipe intra et inter-publications (quotidien, hebdo, mensuel, hors-série, etc.).
Méthodologie
Inspiration
Immersion d’un mois dans les locaux des rédactions pour comprendre les conditions et habitudes de travail des journalistes, le workflow, et leurs problématiques quotidiennes.
Idéation
Réalisation de plusieurs ateliers d’idéation en ciblant à chaque fois une problématique particulière pour aider les acteur·rices du projet à définir leur besoin métier et les solutions les plus adaptées pour y répondre.
Implémentation
Modélisation de plusieurs wireframes avec certains journalistes en immersion dans les locaux de la rédaction pour faciliter les échanges quotidiens avec les parties prenantes.
Résultats
La trame du nouvel outil de travail co-conçue a permis aux journalistes de rédiger des articles sans se soucier de leur destination et de partager le contenu entre les différents métiers d’une même publication, fluidifiant les étapes de correction et de mises en forme pour visualiser en temps réel l’avancée avant publication. Au-delà d’un outil, une autre manière de travailler s’est installée à travers une nouvelle cohésion entre les départements.